L’influenza aviaire (IA) est une virose contagieuse provoquée par le virus de l’influenza de type « A », qui peut frapper plusieurs espèces d’oiseaux d’abattage (poulets, dindons, cailles, pintades, etc.), ainsi que des oiseaux de compagnie et des oiseaux sauvages.
Les mesures de surveillance de l’influenza aviaire mises en place à l’échelle canadienne ont permis récemment de déceler la présence de l’influenza aviaire de type H5 chez des oiseaux sauvages en santé présents sur le territoire québécois. Rappelons qu’aucun cas de transmission de l’influenza aviaire entre des oiseaux sauvages infectés et des humains n’a été signalé.
L’influenza (grippe) est une maladie sérieuse causée par le virus de l’influenza. Elle est très contagieuse et se transmet dans l’air ou par les mains souillées par les gouttelettes projetées par une personne infectée qui tousse ou éternue. Elle peut causer des épidémies importantes. La vaccination est un moyen efficace pour la contrer
On entend parler parfois de « chaudepisse » ou de quelqu’un qui a attrapé une « dose » : il s’agit de la gonorrhée. On peut attraper et transmettre la gonorrhée lors d’une relation sexuelle avec pénétration du pénis dans l’anus, le vagin ou la bouche. La gonorrhée peut se transmettre même s’il n’y a pas d’éjaculation. Une personne infectée peut transmettre le microbe même si elle n’a pas de symptôme.