Le médecin microbiologiste-infectiologue est spécialisé dans le diagnostic clinique et de laboratoire, l’épidémiologie, le traitement et la prévention des maladies infectieuses. La microbiologie-infectiologie s’intéresse notamment à la nature et aux effets des maladies causées par les microorganismes. Elle comprend plusieurs sub-divisions dont la bactériologie, la mycologie, la parasitologie, la virologie, la mycobactériologie, la sérologie et l’infectiologie collective.


L’Association des médecins microbiologistes-infectiologues du Québec regroupent plus de 190 médecins spécialistes repartis au sein de la province et représentés à la Fédération des médecins spécialistes du Québec.


Le site Web de l'association se veut une fenêtre ouverte, à l'intention du public et des microbiologistes infectiologues du Québec.

Le grand public y retrouvera des informations d'ordre général en maladies infectieuses, microbiologie générale et spécialisée ainsi qu'en prévention des infections. Nous espérons qu'il constituera une source d'information utile pour la population en général et qu'il répondra aux diverses interrogations suscitées par le défi constamment renouvelé des maladies infectieuses. L'âge d'or de l'antibiothérapie nous a laissé croire à une victoire rapide et définitive sur les micro-organismes infectieux, l'actualité des dernières années nous a rapidement ramené sur terre! Plus que jamais, l'espèce humaine est menacée par de nouveaux pathogènes infectieux en émergence. Une information pertinente au public s'intègre dans une stratégie globale de contrôle des maladies infectieuses. Nous espérons que ce site Web sera une modeste contribution en ce sens.

Karl Weiss, MD, FRCPc
Président
© 2005-2012 - L'Association des médecins microbiologistes infectiologues du Québec (AMMIQ). Tous droits réservés.
Politique d'utilisation du site web | Site web conçu, produit et hébergé par Les Communications Malopan inc.